comment tout a commencé...

1. tout va mal..vraiment ?

1. tout va mal..vraiment ?

Tout commence en septembre 2018 :

Après plusieurs années de classes préparatoires, nous voilà enfin dans les études de nos rêves pour devenir ingénieurs agronomesSeulement voilà, le début de l’année ne se passe pas comme prévu… Entre algues vertes sur les côtes Bretonnes, questions sur le bien être animal, changement climatique, mondialisation et combats d’idéologies, nous sommes perdus dans cette marée d’informations.

Encore plus lorsque certains de nos enseignants nous disent « Vous voyez, c’est là qu’on attend de vous de trouver les solutions ! », alors qu’en tant que citadins, nous savons à peine reconnaître un champ de blé…

L’envie d’aller voir de ses propres yeux ce qu’il se passe réellement sur le terrain émerge alors dans l’esprit de Sixtine

Septembre 2018 :
A près plusieurs années de classes préparatoires, nous voilà enfin dans les études de nos rêves pour devenir ingénieurs agronomes. Seulement voilà, entre algues vertes sur les côtes Bretonnes, questions sur le bien-être animal, changement climatique, mondialisation et combats d’idéologies, nous sommes perdus.
Encore plus lorsque nos enseignants nous disent « On attend de vous de trouver les solutions ! », alors qu’en tant que citadins, nous savons à peine reconnaître un champ de blé
L ’envie d’aller voir de ses propres yeux ce qu’il se passe réellement sur le terrain émerge alors dans l’esprit de Sixtine

2. à trois on va plus loin !​

Amis depuis notre entrée en école, nous aimons partager de longs débats. L’idée de Sixtine devient rapidement notre idée à tous les trois, pour faire naître Sur La Route de nos Assiettes.
Nous décidons de dédier notre année de césure à ce projet car nous ressentons une urgence : notre génération doit être motrice d’un profond changement dans notre alimentation.
Mais nous sommes aussi convaincus que personne n’est à blâmer. Nous partirons donc sur les routes pour déconstruire nos certitudes et nos préconçus sur notre agriculture, en rencontrant une diversité de personnes.

2. à trois on va plus loin !

Amis depuis notre entrée en école d’agronomie, nous aimons partager de longs débats et aller au fond des choses. L’idée de Sixtine devient alors rapidement notre idée à tous les trois, et c’est là que commence l’aventure « Sur La Route de nos Assiettes ». 

Nous décidons très rapidement de dédier notre année de césure à ce projet car au plus profond de notre être, nous ressentons une urgence : notre génération doit être motrice d’un profond changement dans notre alimentation

Mais nous sommes aussi convaincus que personne n’est à blâmer et c’est pourquoi nous voulons rencontrer du champ à l’assiette des personnes et entités toutes différentes . Nous cherchons à déconstruire nos certitudes et nos préconçus sur notre agriculture.

3. quand faut y aller, faut y aller !

Nous passons un an à préparer notre projet :  choix des filières à suivre et des acteurs à rencontrer, recherche de financement, réflexions sur notre mode de déplacement et de vie au cours du voyage, vie associative … Chacun en Erasmus dans un coin différent du monde  (Chili – Espagne – Norvège), nous finissons malgré tout par dessiner notre plan d’action. 

Nous partirons à vélo, car en plus d’être pour nous le mode de déplacement le plus cohérent et le plus économique, cela nous permettra de réfléchir et prendre du recul sur tout ce que nous verrons. Nous voulons vivre cette expérience simplement et partir réellement à la rencontre de notre pays et de ses habitants. Il ne reste plus qu’à trouver le courage d’appeler les premières personnes… et se mettre au sport !

3. quand faut y aller, faut y aller !

Nous passons un an à préparer notre projet :  choix des aliments, recherche de financements, des voyages, … Chacun en Erasmus dans un coin différent du monde nous finissons malgré tout par dessiner notre plan d’action.
Nous partirons à vélo, car en plus d’être économique et écologique, cela nous donnera du temps pour de réfléchir. Nous voulons vivre cette expérience simplement en découvrant notre pays. Il ne reste plus qu’à trouver le courage d’appeler les premières personnes… et se mettre au sport !

4. pédaler, plus facile que parler

Tout juste un an après le début du projet nous partons enfin sur la route direction le Sud-Ouest : nous rencontrons ainsi chaque semaine plusieurs dizaines de personnes qui nous font l’honneur de partager leur quotidien, leurs pensées, leurs idéaux et bien souvent aussi, leur intimité.

Notre premier objectif est atteint, tous nos préconçus ont disparu et nous nous permettons de réfléchir différemment le futur de notre alimentation . Peu à peu, nous réalisons que notre aventure est avant tout humaine  et qu’elle va nous transformer profondément et pour toujours 

Chaque rencontre est remplie d’émotion, de remise en question, d’amour mais surtout d’espoir. Nos voyages nous font entrer dans une profonde quête de sens, et bien qu’ils nous chamboulent, nous apprenons énormément chaque jour et sommes convaincus que nous pédalons dans la bonne direction ! 

4. pédaler, plus facile que parler !

Un an après le début du projet nous prenons la route, direction le Sud-Ouest ! Nous rencontrons plusieurs dizaines de personnes par semaine, qui nous partagent leurs quotidiens, leurs pensées, leurs idéaux et bien souvent, leur intimité.
Nous commençons à réfléchir différemment  le futur de notre alimentation . Et surtout, nous réalisons que cette aventure va nous transformer profondément et pour toujours
Chaque rencontre est remplie d’émotion, de remise en question, d’amour mais surtout d’espoir. Nos voyages nous font entrer dans une profonde quête de sens et nous sommes convaincus de pédaler dans la bonne direction ! 

l'équipe

l'équipe de
sur la route de nos assiettes

IMG_0972

Sixtine Mazin

Trésorière/Co-Fondratice

IMG_0274

Léo Bouvet

Président/Co-Fondateur

IMG_0071

Romane Guillot

Secrétaire/Co-Fondatrice