Rencontre N°38 : EARL Des 300 Arpents – Maxence et Anne-Laure Meunier

Nous traversons une partie du département de l’Aube pour rencontrer Maxence et Anne-Laure Meunier, céréaliers à Quincey 🌾. Ils produisent principalement du blé, du tournesol, de l’orge, de l’avoine, du chanvre, des pois et de la luzerne.

En 2012, Maxence décide de se lancer dans une expérience en agroforesterie 🌳sur l’une de ses parcelles de 5 hectares. Cette pratique agricole consiste à associer des arbres aux cultures 🔗en bordures de parcelles ou en alignements à l’intérieur du champ.
Les arbres ainsi positionnés permettent de ramener de la biodiversité 🦔🦇🕷mais peuvent aussi améliorer la structure du sol 🍂et limiter le lessivage des nitrates et de certaine molécules grâce à leur système racinaire.

Bien que le recul ne soit pas encore suffisant chez Maxence pour dresser les avantages et inconvénients de cette pratique, il se réjouit cependant chaque jours à la vue de ces arbres et des animaux qu’ils attirent🤗Les 325 autres hectares de leur exploitation sont conduits en Techniques Culturales Simplifiées (TCS) depuis plus de 30 ans 🌱, c’est à dire en travail limité et superficiel du sol. Cette pratique leur permet de limiter l’érosion mais aussi de faire des économies en carburant 🛢.

Nous avons notamment beaucoup échangé sur le bon sens agricole 👍. Les Meunier raisonnent ainsi chacune de leurs interventions, du choix de leurs cultures adaptées à leur contexte pédo-climatique et aux débouchés, à la limitation des interventions phytosanitaires.

Vous trouverez leur témoignage dans nos vidéos sur le blé 🌾

À bientôt Sur La Route de nos Assiettes🚲