Rencontre n°41 : Ferme du Quesnoy – Famille Vandenbossche

Au Sud d’Arras nous rencontrons Anne et Benoît Vandenbossche ainsi que leur fils Thomas. 👨‍👩‍👦Après avoir exercé des métiers très divers, Anne a repris l’exploitation de sa belle-famille, avant d’être rejointe par Benoît.
Ils cultivent aujourd’hui sur près de 140 ha de nombreuses cultures ; 🥔pommes de terre, lin, 🌾blé de consommation et semences, 🍠betteraves, petits pois, … 🥕et depuis peu des carottes qu’ils vendent en circuits courts afin de diversifier leurs débouchés.
💰La pomme de terre est leur culture principale en terme de revenus. Leur production est destinée à la transformation par McCain🍟. Suivant les variétés, vous pourrez ainsi les retrouver dans votre cornet de frites à McDonald’s ou dans vos frites surgelées !
La diversité de leurs cultures leur permet de faire face aux fluctuations du marché⚖️ et du climat d’une année à l’autre⛅️. Cependant, le département du Pas de Calais est de plus en plus marqué par les sécheresses, faisant de l’accès à l’eau un enjeu majeur sur leur ferme💧.
📄Nous avons aussi découvert l’initiative “La Note Globale” à travers le témoignage d’Anne. Ce projet mené par des entreprises agroalimentaires 🏭et des coopératives agricoles a pour vocation de créer un référentiel universel pour attribuer une note aux produits français 📖afin d’éclairer le consommateur dans ses choix. Cette note se veut objective et complète car basée sur de nombreux critères : ✅qualité, 💊nutrition, 🌱environnement, 🤝social, 🚚traçabilité… À suivre avec attention !
Vous trouverez leurs témoignages dans nos vidéos,
À bientôt Sur La Route de nos Assiettes 🚲🍽