

Rencontre N°33 : Franck Prunus
Cette même journée, nous rencontrons le directeur de la communication du GNIS 🌿(Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants), sur leur stand au Salon de l’Agriculture🐄. Cette interprofession créée en 1941 permet de remplir deux missions principales.
1️⃣ La première est d’assurer la coordination et la communication entre tous les acteurs de la filière semences et plants : les sélectionneurs de variétés 👩🔬, les producteurs de semences, les agriculteurs-multiplicateurs👨🌾, les distributeurs et enfin les utilisateurs de semences (agriculteurs et jardiniers).
2️⃣ Depuis 1962, l’Etat a chargé le GNIS d’une seconde mission. Via le Service Officiel de Contrôle et de Certification des semences et plants (SOC), le GNIS assure officiellement la qualité des semences et plants certifiés✅.
Notre interview avec Franck Prunus nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de la filière semences française🇫🇷, prise en exemple à l’international pour son organisation et sa capacité à fournir des semences de qualité🌍. Nous avons également pu discuter du rôle des entreprises semencières dans l’adaptation aux changements climatiques et sociétaux.
Vous retrouverez son interview dans nos vidéos.
À bientôt Sur La Route de nos Assiettes 🚲🍽